Les organismes de gestion des établissements d’enseignements catholiques sont des associations (régies par la loi du 1er juillet 1901), voulues par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique c’est à dire la personnalité morale. Ainsi peuvent s’exercer valablement l’activité d’enseignement et les activités pastorales, pédagogiques, éducatives et parascolaires inhérentes à un établissement catholique d’enseignement.
SON RÔLE
L’OGEC a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement:
• Il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement Catholique.
• Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif.
• Il est l’employeur des personnels de droit privé.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’OGEC Saint MELIAU est présidé par M.EVANO Samuel. Le conseil d’administration est composé des membres du bureau et des membres de droit qui sont le directeur diocésain, le président de l’Union Départementale des OGEC (UDOGEC) et le président de l’APEL de l’établissement.
RESSOURCES
1- Forfait communal: La commune siège de l’école (ou intercommunalité dont est membre la commune siège) doit financer le fonctionnement des classes élémentaires à concurrence des élèves résidant sur son territoire et à hauteur de ce que lui coûte l’élève externe de l’école élémentaire publique.
2- Contributions des familles: Demandées en contrepartie de la scolarisation des enfants, elles sont destinées :
• À financer les spécificités chrétiennes des projets éducatifs et pédagogiques de l’établissement (caractère propre)
• Et, principalement, à couvrir les travaux et les investissements immobiliers.
ACTIONS ET MANIFESTATIONS
1- Repas à emporter
2- Kermesse
3- Matinées travaux